Le voile est un choix…l’éducation est un droit.

education first

Vous trouvez suivant le communiqué de presse de la parti pirate valaisanne concernant l’initiative de l’UDC d’interdire le voile dans les écoles valaisannes. Ce communiqué a était envoyé à RhoneFM, le Confédéré et Le Nouvelliste:¨

Contre une interdiction générale pour tout couvre-chef dans les écoles publiques valaisannes

Alors que les coupes budgétaires décidées par le Grand Conseil touchent de plein fouet le secteur de l’éducation de notre canton, le groupe UDC Valais a d’autres priorités pour l’éducation de nos enfants. En effet, le groupe UDC a annoncé la préparation d’une initiative visant à interdire tout couvre-chef dans les écoles publiques valaisannes et plus particulièrement le voile islamique. Le texte de l’initiative devra donc permettre de contourner l’article 15 de la Constitution suisse qui prévoit la liberté de croyance et de conscience ainsi que le Code Pénal qui interdit « toute forme de dégradation ou de discrimination contre toute religion ou ses adhérents ». L’UDC s’appuie sur une des lois de l’instruction publique valaisanne qui donne pour tâche de « s’efforcer à préparer les élèves à leur tâche de chrétiens ».

Le Parti Pirate Valaisan milite pour un enseignement laïc permettant à chacun des élèves d’évoluer en adéquation avec ses propres convictions religieuses. L’État n’a pas à encourager une religion plutôt qu’une autre.

En outre, il est inutile de légiférer sur des sujets vestimentaires dans la mesure où ceux-ci ne représentent aucun danger du point de vue de la sécurité ou de l’hygiène.

Le Parti Pirate combattra toutes lois qui porteraient atteinte à la liberté de chacun tout en défendant les valeurs humanistes que sont la pluralité ethnique, l’égalité des chances et l’égalité des sexes.

Communique InitiativeUDC by Piratenpartei Wallis / Parti Pirate Valaisanne


More information

Piratenpartei VS
@ppsvs

  • Overblocking: Netzsperren blocken mehr als erlaubt! https://t.co/BGLzqmjePL
    about 1 mois ago

Prochaines dates: