Gripen: un jouet beaucoup trop cher

BkuKFI3CAAAoYcL

 

Voici le communiqué de presse du parti pirate valaisan concernant l’achat de Gripen. Ce commumiqué a été envoyé à RhoneFM, le Confédéré et Le Nouvelliste:

Gripen: un jouet beaucoup trop cher

Le DDPS d’Ueli Maurer veut offrire 22 nouveau joujoux pour notre armée de l’air. Le choix a été arrêté pour l’acquisition de 22 Gripen E, avion qui n’existe pour l’instant que sur le papier.

Le coût total, entretien compris, de cet avion coûterait plus de 10 milliards de francs, argent qui serait plus intelligent d’investir dans d’autres poste en adéquations avec les vrais menaces de notre époque que sont le terrorisme et le cyberespionnage. Rappelons d’ailleurs que le DDPS à réussit à gaspiller 700 millions dans un système informatique non sécurisé qu’il faudra remplacer. Cela est caractéristique de l’incompétence et de la méconnaissance de la direction du DDPS sur les nouvelles menaces technologiques.

Le Gripen servira à remplir des missions qui ont été abandonnées suite au démentèlement de la flotte de Mirage III en 2004 et celle des Hunter en 1995. CEla fait donc plusieurs années que la Suisse se passe de ces fonctions avec succès et sans danger pour notre protection.

Saab promet plusieurs millions de contreparties financières mais faut-il rappeler que lors de l’achat des F/A18 les contreparties financières n’ont atteind que le 40% de la somme promise. De plus, il semblerait que ces contreparties ne seraient profitables principalement qu’a RUAG, la commission mise en place n’ayant pas les moyens pour bien contrôler la répartitions de ces hypotétiques bénéfices.

Le Gripen sera en outre équipé de materiel étasunien probablement sous contrôle de la NSA. Il faut aussi dire que la Suisse avec 55 avions de combats serait le pays le plus équipé d’Europe avec 13,08 avions de chasse pour 10’000 kilomètres carrés. Le Parti Pirate s’oppose à l’achat inutile de ce nouveau cadeau pour notre armée en ce temps de crise.

20140406_Comm_Gripen by Piratenpartei Wallis / Parti Pirate Valaisanne


More information

Search

in

Parti Pirate Valaisanne
Case Postale 190
3952 Susten

info [at] vs.piratenpartei.ch

Prochaines dates:

Petitions:

Büpfrevision: www.büpf.ch Suisa Petition: www.abgabenterror.ch

Achives:

Agenda Politique Valais