Le système électorale valaisan désavoué par la Tribunal Fédéral

la décision de la Cours fédéral n’est que peu surprenante et c’est logiquement qu’elle a conclus que le système électorale valaisan ne correspondaient pas aux exigences de la Constitution fédérale.  Le Parti Pirate, ainsi que les  autres partis non-majoritaires sont pour l’abolition imminente du quorum inconstitutionnelle et pour la transition vers un système de d’élection plus équitable. Il a quand même fallut 10 ans de batailles et une décision coûteuse du TF pour faire avancer le Valais vers plus d’ouverture.

Le PDC/CVP majoritaire, a tout fait pour bloquer toutes réformes qui ferait baisser le niveau du quorum afin de conserver de manière purement égoïste le pouvoir et le status-quo politique. Suite à la décision de la Cours fédérale, l’alliance CVP/PDC c’est plaint de « l’ingérence de la Berne fédérale dans les institutions du Valais ».En outre, elle parle d’introduire des système tel que le « double Pukelsheim ». Nous jugeons cette attitude enfantine et dégradante pour tout le Valais et ses citoyens.

A présent, bien que la lois autorise un maximum de 10%, nous militons pour un quorum en-dessous de cette valeur, afin de garantir une meilleure représentativité des petites formations politiques.
Nous espérons ainsi planter un décors plus transparent et démocratique pour les prochaines élections de 2017

Notre position :
– 20140221 Leserbrief zum Bundesgerichtsentscheid (de)

Autres Infos:
– 20140219 Communiqué du TF