Importance du préposé à la protection des données pour redonner confiance en nos institutions

Image: Mention obligatoire © Daniel Stucki

fanti

Le Valais vit des moments difficiles. Depuis la votation sur le Lex Weber, il semblerait que les scandales se multiplient dans notre canton. Les déboires du RSV, le différent fiscal qui oppose la Commune de Leytron à M.Cleusix et le soap-opéra qu’est l’affaire Giroud avec de nouvelles révélations chaque semaine donnent une mauvaise image du Valais et éloignent de plus en plus le pouvoir du peuple.

Il n’est pas rare d’entendre parler de copinage ou de mafia au sujet de nos institutions sur les réseaux sociaux et dans les discussions.
Pendant ce temps, une future préposée à la protection des données et à la transparence qui, c’est vrai, n’offrait pas toutes les garanties quant à sa capacité à mener sa mission avec un budget fortement diminué, jette l’éponge 2 semaines avant son entrée en fonction.

Le préposé à 2 grandes missions. D’une part, informer, conseiller et aider les citoyens au sujet de la protection des données personnelles. Et de l’autre, veillez à la transparence de l’État. Ainsi, il est possible pour tout à chacun de se procurer la majorité des documents officiels gratuitement auprès du préposé.

Il est vrai qu’avec 100’000.- de budget infrastructures comprises, il paraît impossible d’effectuer cette tache complètement et dans de bonnes conditions. Depuis 2013, les demandes et questions ne sont possible que par internet et en utilisant le formulaire adéquat, les délais d’attente sont très long alors que la LIPDA prévoit un maximum de 10 jours (art. 50 al. 1), il n’est plus possible d’effectuer des formations, des présentations ou des prises de positions conséquentes, la préposée concentre donc son travail sur les activités susceptibles de toucher le plus grand nombre et privilégie l’information et la sensibilisation par internet.

Suite à cette défection, une nouvelle élection s’est déroulée. L’avocat sédunois Sébastien Fanti qui rentre en fonction jusqu’à la fin de l’année a été choisi pour cette mission. Nous remercions M.Fanti pour son engagement en faveur de ce poste et nous sommes persuadé qu’il s’agissait du meilleur choix. Nous lui souhaitons aussi beaucoup de succès pour cette difficile tâche et nous nous réjouissons de travailler avec lui afin d’améliorer l’image de notre canton bien-aimé.