Assemblée Générale du Parti Pirate valaisan

Pour les élections fédérales 2015, le Parti pirate suisse (PPS) présente des listes dans 6 cantons au total (ZH, BE, SG, ZG, AG, VD). En Suisse romande, il concentre toutes ses forces dans le canton de Vaud, qui grâce à sa population dispose comparativement du plus grand nombre de sièges au Conseil national. Le PPVD présente en effet une liste de très haut niveau, avec les noms de 8 candidats, dont 2 femmes et 1 préfète.

Même s’il s’agit d’une élection fédérale, les différences de procédure entre les cantons sont néanmoins considérables: la chancellerie valaisanne exige en effet le dépôt de signatures de parrainage validées au préalable par chacune des communes concernées. Cela complique considérablement les choses, compte tenu de la dispersion géographique inévitable et d’horaires souvent réduits d’administrations communales de villages.
Dans d’autres cantons, la chancellerie se charge au contraire elle-même de cette opération. Ces formalités administratives bureaucratiques apparaissent totalement obsolètes aux yeux des pirates, alors que la prochaine innovation technologique attendue concernera un système de vote électronique sécurisé, fiable et transparent, à l’image de l’infrastructure développée avec succès par l’État de Genève et approuvée par la Confédération.

Par conséquent, les pirates valaisans revendiquent plus que jamais la modernisation des institutions cantonales et soutiennent activement l’initiative populaire pour l’élection d’une assemblée constituante par le peuple.

En outre, il a été jugé préférable par Comité de PPVs de gagner en visibilité auprès de la population et de se positionner plus souvent sur les sujets cantonaux afin de faire prendre conscience aux électeurs valaisans que le Parti pirate a son utilité et son importance pour le monde politique valaisan.

Dans cette optique, nous allons rédiger un programme spécifique pour répondre aux problématiques valaisannes afin de préparer au mieux les élections communales.


More information

Piratenpartei VS
@ppsvs

Prochaines dates: